11 Juin 2019 Publié par ALZETO ALZETO JEAN BAPTISTE ANDREANI : "LA SECURITE A TOUT PRIX "

Le drame survenu le 27 Mai avec le décès en course de la malheureuse Romane Brizard, âgée à peine de 21 ans a profondément touché les organisateurs de courses, dont je suis, tout en leur faisant prendre conscience, si besoin était, de la responsabilité qui était la leur.

Avec France Galop, nous avons tous été mobilisés pour tenter d’améliorer encore les conditions de sécurité. C’est ainsi que des gilets et casques homologués bien plus résistants  s’imposent désormais aux jockeys. De la même façon, les contrôles anti dopage sont devenus beaucoup plus réguliers.  J’ai malgré tout constaté avec effroi ce Dimanche 9 Juin à Prunelli que deux jockeys avaient voulu se soustraire à ces obligations en proposant lors de la pesée des gilets non homologués. Les commissaires ont évidemment interdit formellement que ces jockeys puissent monter dès qu’ils ont eu connaissance des faits. J’ai pu constater à cette occasion   que non seulement  les bénévoles, ceux là même qui engagent leur responsabilité civile , ceux là même qui aujourd’hui tiennent les courses par un un fil ne sont plus respectés mais aussi que la sécurité est ignorée, bafouée parfois. Aussi, je m’interroge à haute voix sur quels enseignements avons nous tirés de la catastrophe de Furiani. Que l’argent à tout prix avait prévalu sur la sécurité des hommes et sur leur vie.  Gardons bien à l’esprit tout ceci et que nos courses retrouvent toute leur dignité et toute leur humanité. Respectons les chevaux et les hommes et nous améliorerons ainsi par la même, l’image que nous renvoyons au plus grand nombre. «

Jean-Baptiste Andreani- président de la fédération Corse.»