30 Janvier 2021 Publié par ALZETO ALZETO LE PROGRAMME DE TROT CONNU !

PRINCIPES GENERAUX

- il a été décidé d'alterner les conditions de course pour les 2 catégories de course sur toute l'année au lieu d'une progressivité par semestre dans le but de permettre à tous les chevaux d'avoir un programme sur 8 mois.

- globalement, les conditions de course ont été maintenues avec les 4 courses comportant une avance aux jockeys n'ayant pas gagné 30 courses (2 à Ajaccio et 2 à Biguglia)

- pour la course de jeunes chevaux, il a été décidé de ne pas appeler les poulains de 4 ans puisqu'aucun 4 ans n'a pris part à cette course depuis plusieurs années. Cette course s'adresse donc désormais aux 5 à 7 ans (au lieu de 4 à 7 ans)

Dans cette catégorie, 12 courses sur 20 concerneront les conditions d'appel les plus basses (n'ayant pas gagné 90.000 € ou 110.000 €) et 8 les plus hautes (n'ayant pas gagné 120.000 € ou 140.000 €).

- pour la course des 6 à 10 ans, il a été décidé que seule la longue distance (3.150 m.) sera utilisée l'été à Zonza.

- enfin, une consolante pour chaque catégorie de course sera mise en place lors de la dernière réunion de Prunelli (le 24 octobre). Les conditions de course pourraient prévoir une avance de 50 m. et de 25 m. aux chevaux n'ayant gagné un montant de gains cette année en Corse (par exemple, - de 10.000 € et entre 10.000 € et 25.000 € pour les avances). Ces conditions seront finalisées avant l'été. Il est prévu de n'autoriser à prendre part à ces courses que les chevaux ayant couru un certain nombre de fois (2 ou 3) en Corse cette année.

DEMANDES REGLEMENTAIRES

- souhait de permettre aux chevaux requalifiés en Corse de pouvoir courir sur le continent sans devoir passer avec succès, de nouveau, une épreuve de requalification

- prévoir une dérogation en Corse pour obtenir une autorisation d'entraîner sans avoir l'obligation de gagner au moins 3 courses ou couru au moins 30 fois mais en passant un examen.  Une 10 dizaine de personnes pourraient être concernées.

Cet aménagement réglementaire permettrait de relancer le propriétariat en Corse.

13 Février 2021 Publié par ALZETO ALZETO LE PROGRAMME DES COURSES DE GALOP CONNU !

Le programme des courses de galop vient d'être publié et est disponible dans son intégralité sur le site de France Galop. Il devrait convenir à l'ensemble des professionnels en donnant certes un avantage aux chevaux de qualité moyenne mais en permettant à tous les chevaux de pouvoir courir avec surcharges et c'était bien celà le plus important.

12 Janvier 2021 Publié par ALZETO ALZETO LE CALENDRIER CONNU. VIVEMENT LE 21 MARS !

Voici les dates à retenir :

D 21 Mars Biguglia, D 28 Mars Ajaccio, L 5 Avril Prunelli, D 18 Avril Biguglia, D 2 Mai Biguglia, D 9 Mai Ajaccio, L 24 Mai Prunelli

D 6 Juin Ajaccio, D 20 Juin Prunelli, D 4 Juillet Zonza, D 18 Juillet Zonza, D 1 Août Zonza, D 15 Août Zonza, D 29 Août Zonza,

D 12 Septembre Ajaccio, D 19 Septembre Biguglia, D 26 Septembre Prunelli, D 10 Octobre Ajaccio, D 17 Octobre Biguglia, D 24 Octobre Prunelli

16 Décembre 2020 Publié par ALZETO ALZETO VOEUX ET INDICATIONS SUR LE PROGRAMME !

Jean-Baptiste Andreani :

"La crise sanitaire a impacté les courses et va encore malheureusement poursuivre son œuvre destructrice. Il faut espérer que l’Etat mettra tout en œuvre pour éradiquer ce virus et que l’on pourra alors pratiquer notre passion commune.

Mes vœux pour 2021 se portent sur la Santé de nous tous et bien sûr au-delà. Néanmoins, pour notre passion, rien n’est gagnée tant sur les allocations, cela en raison du contexte sanitaire qui confirme la fermeture des Points PMU (3200) jusqu’en Juin et le Huis-clos sur les hippodromes. La conséquence de ceci a entraîné une perte de 20 à 30 % du C.A. du PMU qui est notre principale ressource.

En raison de ce qui précède, il semble évident qu’une restructuration s’impose pour l’avenir.

Nous n’avons pu faire la réunion de programme habituelle mais j’ai respecté les consignes gouvernementales sur la distanciation et le nombre des participants. Néanmoins, les 2 sociétés mères étaient représentées et nous avons pu délibérer normalement.

Pour les Anglo-Arabes, nous avons repris les bases de 2020 qui ont parfaitement fonctionnées et avons appliqué quelques aménagements pour permettre la venue de nouveaux propriétaires, il s’agit de mesures d’intérêt général, en baissant les valeurs dans les Pur-sang et en fermant quelques courses aux chevaux ayant gagné plusieurs courses en 2020 mais pouvant courir 1 à 2 courses par mois.

Les mêmes modifications ont été faites pour Le Trot.

Il est à noter que ces mesures ont été prises en concertation avec la majorité des professionnels.

Il faut espérer que grâce à ce programme aménagé nous aurons une augmentation du nombre de partants et que notre Fédération pourra se maintenir. Il faut savoir que des discussions sont en cours pour la refonte de la Fédération Nationale et que la nôtre fera partie du sujet, vu sa situation.

Mon vœu le plus cher est que tous les acteurs des courses resserrent leurs liens afin que l’on puisse, tous ensemble, maintenir notre Fédération.

"